Une expertise pour tous les secteurs

5 conseils pour optimiser la logistique de votre entreprise

Quels conseils pour optimiser la logistique de votre entreprise? la logistique en entreprise et surtout dans le e-commerce est un élément fondamental quand on sait qu’une commande livrée en retard peut vous coûter cher! Dans cet article, on vous livre 5 conseils pour optimiser la logistique de votre entreprise

Quels intérêts d’une amélioration de votre chaîne logistique?

Au delà du fait que ce soit une démarche continue afin d’améliorer vos services, l’optimisation logistique a de nombreux avantages:

  • Réduction des coûts de stockage et de gestion de la chaine d’approvisionnement
  • Facilitation des tâches de vos collaborateurs du service logistique et commercial
  • Gestion optimale de la clientèle
  • Optimisation de l’expérience client
  • Une gestion des risques plus efficace
  • L’amélioration de la traçabilité et détection rapide des défaillances dans votre Supply Chain
  • Une augmentation de vos performances sur toute la chaîne logistique
  • Un suivi de vos données en temps réel

Nos conseils pour optimiser votre chaine logistique

Formaliser votre stratégie logistique

Le management d’une supply chain doit retranscrire la stratégie à mener pour atteindre vos objectifs. Pour cela, chaque membre d’une équipe doit avoir à l’esprit ces objectifs. Il faut donc les formaliser, mais aussi expliquer comment les atteindre.

Recruter un responsable chaîne logistique

Toutes les entreprises ont connu au moins une fois la rupture logistique. Généralement parce qu’il n’y a pas de responsable logistique. Cela est un gros manquement quand on sait que certaines formations professionnelles en font leur spécialité. D’autant plus qu’une chaîne logistique optimisée a un impact positif sur la trésorerie.

Maîtriser vos processus logistiques

La maîtrise de vos différents processus est fondamentale à l’optimisation de votre chaîne. Cela permet de créer un standard de qualité dans le fonctionnement. Vous pourrez ainsi ajuster chaque fois qu’une démarche devient obsolète ou nécessite une actualisation. Votre équipe gagnera en agilité, et pourra donc mieux gérer les urgences.

Prévenir les risques

Il n’y a pas de risque zéro mais on peut toujours les amenuiser. Avoir un regard sur votre chaîne logistique vous permet de prévenir les risques de tous ordres ( rupture de stock, problème chez l’entreprise de livraison…). Ce sont des situations que vous pourrez éviter grâce à une bonne prévention, une optimisation du contrôle logistique et une relation de confiance avec les autres membres de la supply chain.

Penser sa logistique par rapport à toute la chaine de valeur

L’objectif de cette démarche est simple : faciliter le travail de chaque maillon de la chaîne et améliorer les flux logistiques. Cela vous permettra sur la durée d’avoir de meilleures perspectives en ce qui concerne la supply chain globale.

Vous voilà outillé pour optimiser au mieux la logistique de votre entreprise

A lire |Comment booster et optimiser les compétences de vos collaborateurs?

admin5 conseils pour optimiser la logistique de votre entreprise