Une expertise pour tous les secteurs

7 étapes pour construire la culture d’entreprise

Quelles sont les étapes pour construire une meilleure culture d’entreprise? L’un des nombreux facteurs de bien-être et de productivité sur le lieu de travail est lié à la culture d’entreprise. Mais pourquoi est-elle si importante ?
Les gens passent une grande partie de leur temps sur leur lieu de travail : 8 à 9 heures quotidiennes de leur vie sont consacrées au travail ou à des activités professionnelles connexes. Il est donc important que cet environnement soit sain et propice à leur épanouissement. De plus, une culture d’entreprise solide peut avoir un fort impact sur la productivité confiance l de vos employés. On a concocté pour vous une liste de 7 étape pour développer et ancrer une bonne culture d’entreprise au sein de votre compagnie.

Définissez votre raison d’être

 Votre raison d’être est le fondement même de la culture de votre organisation, il s’agit du premier élément à construire. La raison d’être correspond au sens de votre action : pourquoi avez-vous décidé de vous lancer ? Pour quel impact voulez-vous avoir autour de vous?
Pour le faire, prenez le temps de vous aligner sur une seule phrase pour le POURQUOI et réunissez simplement les idées pour le reste. Vous trouverez également des premiers éléments de singularité, et donc de culture dans le COMMENT.

Trouver les valeurs qui vous définissent

Comme pour toute stratégie, le travail sur la culture d’entreprise commence par une phase de réflexion et d’analyse. Réfléchissez sur les valeurs, la vision de votre entreprise qui vous sont propres. Cela vous permettre en amont de définir votre style de management, l’ambiance générale au sein de votre entreprise et votre mentalité.

Organisez des séances de team building

Si vos collaborateurs ne sont rien de plus que des inconnus les uns pour les autres, vous avez un problème et encore plus avec le télétravail !
La culture d’entreprise tire sa force du collectif. Plus votre équipe est soudée plus elle devient indestructible.

L’organisation d’événements extérieurs quand le contexte le permet, est l’occasion de travailler sur les relations sociales entre vos salariés. Un pique-nique d’entreprise, un voyage, une journée sportive…
En plus de souder vos équipes, les évènements sportifs seront excellents pour faire de vos salariés des compétiteurs persévérants, pour représenter dignement votre entreprise au quotidien.

Faites preuve de transparence et de confiance

Si chaque entreprise possède ses propres valeurs, la transparence et la confiance restent des valeurs universelles indispensables.
Pour travailler main dans la main et former un groupe soudé, il faut d’abord avoir confiance. Une confiance en ses dirigeants, managers, collègues ou salariés, qui demande fondamentalement de la transparence. Une confiance vraie, partagée et réciproque fera de vos employés des collaborateurs loyaux.
Misez toujours sur la transparence et ne cachez rien à vos collaborateurs. Cette transparence passe par votre communication mais aussi par vos bureaux. Ouvrez les salles de réunions, les bureaux et maintenez toutes vos équipes informées de l’activité de l’entreprise, de ses succès comme de ses échecs.

Amorcez un travail individuel

 Pour renforcer votre culture d’entreprise, vous allez devoir travailler chacun individuellement sur vos comportements quotidiens.
Prenez un temps privilégié, autour d’un dîner ou d’un déjeuner pour vous faire des feedbacks. Pour cette fois, ne vous limitez pas à donner votre ressenti sur les compétences et la performance de votre collègue. Donnez-vous des points positifs d’incarnation concrète des valeurs et comportements associés, mais aussi des axes d’amélioration.

Incarnez vos valeurs

Du recrutement jusqu’au départ, en passant par la vie dans l’entreprise, l’idée est de créer un fil de bout en bout sur votre expérience collaborateur en utilisant votre raison d’être et vos valeurs. Si cette expérience est cohérente, vous réussirez à attirer et garder vos collaborateurs.

L’incarnation de votre culture est primordial en interne, mais elle l’est également en externe avec vos clients. C’est un élément capital qui vous permettra de vous différencier et d’affirmer votre singularité dès l’acquisition puis ensuite pendant la vente et tout le cycle de vie du client.

Encouragez le développement professionnel

Un employé qui a l’impression de stagner dans ses fonctions connaîtra probablement une baisse de motivation et de productivité. Pour combattre cela, vous devez cultiver une atmosphère de développement professionnel à l’aide de la culture d’entreprise de votre organisation.

C’est en ce moment qu’intervient la gestion des talents. Retrouvez d’ailleurs notre article sur le sujet ici .

L’apprentissage de nouvelles compétences est non seulement bénéfique aux employés (en leur donnant la possibilité d’une progression horizontale ou verticale dans l’entreprise), mais aussi à l’entreprise sur le long terme.

Tags stratégie culture d’entreprise

admin7 étapes pour construire la culture d’entreprise

Related Posts