Une expertise pour tous les secteurs

6 conseils pour faire une étude de marché de niche

Avez-vous besoin de conseils pour faire une étude de marché de niche? Aujourd’hui plus que jamais, il est important avant toute action marketing (pénétration d’un nouveau marché, sortie d’un produit, établissement sur un marché de niche…) de faire une étude de marché. Alors, si vous ne savez pas par où commencer, alors lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une niche?

Une niche est un segment distinct sur le marché, généralement une partie spécifique d’un marché où la demande des clients n’est toujours pas satisfaite. Choisir de s’établir sur un marché de niche vous permet de vous concentrer sur une clientèle qui a été négligée. Cela est souvent très efficace car vous vous concentrez sur un groupe restreint dont les besoins spécifiques sont satisfaits. L’intérêt ici est de trouver et de vendre des produits que peu de gens peuvent se procurer. 

Quels avantages à adopter un marché de niche?

Il existe de nombreux avantages qui, exploités à bon escient peuvent vous permettre de vous assurer un bon chiffre d’affaire:

  • Un gain de temps dans votre prospection et la communication
  • L’expertise
  • Très peu de concurrence

SI vous n’avez pas encore lu notre article sur les marchés de niche et leurs enjeux, vous le trouverez ici

C’est quoi une étude de marché?

l’étude de marché a pour but d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné afin de permettre la mise en place de la stratégie commerciale de l’entreprise ou d’un plan d’actions marketing.

L’étude de marché fait intervenir à la fois une analyse quantitative (analyse de données socio-économiques et financières, collecte d’information sur les consommateurs via des questionnaires en ligne) et une analyse plus qualitative à travers des entretiens téléphoniques, des réunions de consommateurs etc.

Les objectifs d’une étude de marché sont divers:

  • Etablir le profil type de votre cible
  • Estimer votre part de marché
  • Faire une analyse concurrentielle
  • Avoir une idée de la taille du marché…

Quelques conseils pour vous aider à faire votre étude de marché de niche

Il faut savoir que pour réaliser une étude de marché, vous avez le choix entre

  • la faire vous-même
  • engager une agence.

Besoin d’experts pour faire votre étude de marché? Contactez-nous et obtenez votre devis pour des résultats fiables.

Dans le cas où vous voudriez faire votre étude vous-même, voici une liste d’outils qui pourraient vous aider:

  • Audience Insights de Facebook : Vous avez une page Facebook d’entreprise? Alors, vous l’outil Audience Insights pour mieux comprendre qui sont vos utilisateurs/acheteurs. aurez accès à toutes leurs données (âge, revenu, habitudes de consommation).
  • Outils de sondage : il existe plusieurs outils gratuits que vous pouvez utiliser pour réaliser des sondages, comme Google Forms et SurveyMonkey. Pour des besoins d’enquêtes auprès d’une plus grande audience, vous pouvez utiliser un service payant comme Google Surveys, qui permet d’obtenir des données plus pertinentes et plus détaillées.
  • Outils de SEO : il existe plusieurs outils gratuits et payants de SEO que les marchands peuvent utiliser pour évaluer leur niche potentielle.
  • Semrush qui est un outil d’analyse concurrentielle qui permet d’obtenir d’importantes données sur les sites e-commerce concurrents dans la niche évaluée. Vous aurez accès entre autres au trafic global du site analysé, au trafic généré par les mots-clés les plus populaires, aux publicités payantes diffusées par vos concurrents, à l’évolution du trafic au fil du temps, et à plusieurs autres rapports d’analyse.
  • Google Tendances et même Google Analytics vous aideront à déterminer si certains sujets sont populaires et à connaitre l’évolution de l’intérêt pour une niche ou un produit donné.

Vous voilà à présent outillé pour effectuer votre étude de marché de niche.

Tags : Outils étude de marché niche

admin6 conseils pour faire une étude de marché de niche