Une expertise pour tous les secteurs

Quels sont les enjeux de la communication corporate?

Souvent bien intégrés par les multinationales et les grandes organisations, les enjeux de la communication corporate sont souvent ignorés par les entreprises plus petites. Pourtant, les bénéfices pour l’entreprise sont innombrables, autant à l’externe qu’à l’interne.

Il n’est pas rare que les actions de communication se concentrent sur l’information: annoncer un événement, faire connaître un service ou un produit, diffuser une information…

Que savez-vous réellement de la communication corporate et de ses enjeux?

Qu’est-ce que la communication corporate?

La communication corporate ou communication institutionnelle désigne l’ensemble des actions destinées à mettre en lumière non un service ou produit, mais bien l’organisation qui les propose. Elle implique les

  • Les relations presse et relations publiques
  • Le site web corporate;
  • Les publications sur les réseaux sociaux, le community management, la e-réputation;
  • La communication managériale…

Pendant de nombreuses années, la communication corporate se cantonnait aux relations publiques et aux relations presse et les évènements . Aujourd’hui, avec l’avènement du digital , La communication corporate cible un public plus large en interne comme en externe. Tous les acteurs (collaborateurs, actionnaires…) mais aussi (clients, fournisseurs,, investisseurs, leaders d’opinion…) deviennent alors partie prenante de la communication.

Les enjeux de la communication corporate

Situés à l’intersection des communications interne et externe, les enjeux de la communication corporate impliquent non seulement l’image de l’organisation telle qu’elle est perçue, mais aussi sa capacité à fédérer les salariés, les clients et l’audience sur les réseaux sociaux autour d’une histoire et des valeurs communes.

Selon l’AACC  (Association des agences de conseil et de communication), les principaux enjeux de la communication corporate ces dernières années sont les suivantes:

Il va donc s’en dire que la communication corporate a pour but de parler de l’entreprise, de raconter son histoire. Vous devez donc pouvoir répondre à ces question au cours de la vie de votre entreprise:

  • Qui sommes-nous ? 
  • Quelle est notre histoire ? 
  • Quelles sont nos valeurs ?
  • Quel sont nos projets (en cours, à venir) ?  
  • Qu’est-ce qui nous distingue de nos concurrents ? 
  • Quelles sont nos forces et nos singularités ? 
  • Comment œuvrons-nous pour apporter des solutions à vos préoccupations…

La liste pourrait facilement s’allonger. Mais vous devez garder en tête que vous devez harmoniser votre storytelling et transmettre le bon message. Ceci, pour éviter tout ce qui est crise ou bad buzz.

Repenser la façon de créer son contenu 

A l’ère où les réseaux sociaux sont à portée de tout le monde, chaque collaborateur, utilisateur, associé peut aujourd’hui créer du contenu et s’improviser journaliste, critique ou lanceur d’alerte.

Tout le monde peut être un vecteur de l’image de marque de l’entreprise.

Dans les années à venir, il deviendra impérieux de passer à la communication collaborative. Dans cette optique, vous devez en tant que marque intégrer votre public (interne et externe) dans la création de votre contenu et sa diffusion en tant que relai d’opinion.

A lire aussi| 6 conseils pour faire une étude de marché de niche

adminQuels sont les enjeux de la communication corporate?