Une expertise pour tous les secteurs

Gestion des talents: quelles stratégies pour consolider vos équipes?

Quelles stratégies de gestion de talents mettre en place pour consolider vos équipes? Aujourd’hui , les enjeux des ressources humaines ont nettement évolué.

Ce n’est plus seulement une question de recrutement, de paie et d’administration du personnel. Les métiers, ainsi que les mentalités, ont profondément évolué ces dernières années et les nouvelles générations ont bouleversé la donne. Il n’y a plus ce besoin de sécuriser un emploi et la mobilité est devenue très courante. Ce ne sont donc plus les talents qui doivent courtiser les entreprises mais bien le contraire.

Dans cet article, on vous expose quelques stratégies à mettre en place pour une meilleure gestion de vos talents.

Mais avant,

Qu’est-ce que la gestion des talents et quels sont ses enjeux?

la gestion des talents sert le plus souvent à désigner un ensemble intégré de politiques, d’activités et de normes culturelles destiné à attirer, à cibler, à développer, à mettre à contribution, à reconnaître et à maintenir en emploi des personnes dont les dispositions ou les aptitudes peuvent avoir un
impact significatif sur l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur la notion de gestion de talents, retrouvez-le ici

Les enjeux de la gestion de talents sont multiples:

  • Limiter les coûts liés aux recrutements et à la formation
  •  Optimiser la flexibilité de l’entreprise
  •  Renforcer l’intelligence collective et la collaboration
  •  Se doter d’un avantage certain face à la concurrence 
  • Conserver l’ensemble de vos talents, leurs savoir-faire et savoir-être au sein de l’organisation. Cela vous aidera à anticiper la fuite des ressources humaines vers la concurrence.
  • Harmoniser et entraîner les talents. La gestion des talents doit également permettre de canaliser tous les potentiels, en les encadrant correctement. Cela permettra également d’en faire émerger de nouveaux.

Quelles stratégies mettre en place pour gérer les talents et consolider vos équipes?

  • Détecter : trouver en externe des individus talentueux pour les postes à pourvoir, identifier en interne des collaborateurs susceptibles d’avoir des compétences pour occuper le poste.
  •  Fidéliser : donner envie à un individu d’intégrer votre entreprise. Retenir un collaborateur déjà en poste au moins pendant un certain temps.
  •  Valoriser : placer le nouveau talent au bon endroit et pousser l’intelligence collective et/ou reconnaître et mettre en valeur ceux déjà présents dans l’entreprise et inciter la collaboration.
  • Motiver: lister ce qui motive vos collaborateurs en réalisant en amont une enquête de satisfaction : cela peut-être l’instauration d’une salle de pause avec un espace sieste, une flexibilité des horaires, l’ouverture d’une crèche…

À l’heure où les compétences deviennent stratégiques pour les entreprises de service, la gestion des talents prouve son importance et sa plus-value dans le monde de l’entreprise.

Tags: gestion talents équipes

adminGestion des talents: quelles stratégies pour consolider vos équipes?