Une expertise pour tous les secteurs

Management: l’importance des safe space en entreprise

Pourquoi devrait-on instaurer des safe space en entreprise? Entre les frustrations , les conflits, le manque de productivité… il est devenu primordial pour les managers d’entreprise de créer un environnement sécurisé. On en parle dans cet article.

Mais avant , essayons d’éclaircir davantage la notion de safe space.

Qu’est-ce qu’un safe space?

Les safe space (littéralement « espace sécurisé » ou « espace sûr »), apparus dans le milieu des années 1960 aux États-Unis, étaient à l’origine des endroits physiques que fréquentaient les personnes marginalisées par la société. Ils se sont étendus par la suite au virtuel avec des plateformes sur internet où les gens viennent s’exprimer librement sans crainte d’être jugés ou stigmatisés.
Les écoles et universités ont également des safe space pour prévenir des phénomènes comme le harcèlement et les violences.
En entreprise, on peut considérer un safe space comme étant un environnement où les collaborateurs peuvent s’exprimer librement. Cela peut être lors de réunions instaurées à cet effet ou des moments informels. Le but ici étant de permettre aux employés de parler de tout (leurs difficultés professionnelles ou personnelles, des incompréhensions avec la hiérarchie, des suggestions en ce qui concerne les méthodes de travail…) sans avoir peur d’éventuelles représailles.

Quelle est l’importance des safe space en entreprise ?

A l’ère où la compétitivité pousse les entreprises à mettre l’humain au cœur des perspectives de croissance , où la gestion des talents est devenue un élément crucial au développement, les enjeux des safe space sont multiples:

Assurer un environnement de travail sain

Un environnement de travail sain est un environnement où la santé psychologique des employés n’est pas en danger. Cela signifie donc que l’intimidation , le harcèlement et la discrimination n’ont pas leur place dans un environnement saint.
Il est de la responsabilité des dirigeants de
S’assurer que l’environnement de travail ainsi que les relations entre les collaborateurs soient sains.
Créer des safe space permet dans ce cas de figure d’être attentif à certains signaux:

  • La productivité d’un employé qui chute subitement
  • des disputes à répétition entre deux collaborateurs
  • un climat de tension ou d’animosité au sein d’une équipe
  • un taux d’absentéisme élevé…

En plus de contribuer à un milieu de travail sain, une telle mesure aura des répercussions positives sur la productivité des équipes.

Prévenir les conflits

Les conflits sont inévitables dans les relations humaines nous dit-on. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que plus de 50% des conflits auraient pu être évités juste en communiquant de façon efficace. Il est donc possible d’anticiper les conflits dans vos équipes et ainsi amenuiser les conséquences. L’une des solutions les plus simples est d’instaurer des safe space. Ces cadres d’échanges permettent aux employés de s’exprimer, de clarifier les malentendus et surtout de trouver des terrains d’entente en ce qui concerne les points de divergences dans les démarches quotidiennes.

Prévenir la fuite des talents

La gestion des talents est devenue l’un des piliers du département des ressources humaines aujourd’hui. Auparavant cantonné à la gestion de la paie et de toutes les procédures liés aux salariés ( congés, primes , licenciements…) , le département des ressources humaines tend à s’orienter vers une gestion entière du capital humain en tenant compte de tous les facteurs.
Créer des safe space permet dans ce cas de figure de faire régulièrement des évaluations de compétences afin d’anticiper les besoins de formation et clarifier les perspectives de carrière des employés. Cette démarche a pour but in fine de résoudre les problèmes de salariés démotivés et éviter les départs massifs.

Au vu de tous ces enjeux, il est devenu plus qu’indispensable pour les dirigeants de créer des safe space au sein de leur entreprise et organisations afin d’assurer la bonne marche de leurs activités.

Vous aimeriez aussi |Comment motiver ses collaborateurs?

adminManagement: l’importance des safe space en entreprise