Une expertise pour tous les secteurs

Quelle stratégie de communication pour une multinationale?

Quelle stratégie mettre en place pour une meilleure communication au sein de votre multinationale? Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, le premier socle est la communication en son sein. Ainsi, cette réalité est d’autant plus vraie lorsque différents pays, donc différentes cultures se côtoient dans le groupe. La langue, les coutumes, les gestes corporels et les traditions sont différents. Il y’a donc un risque de créer des malentendus et des conflits qui pourraient avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de votre entreprise.

On vous donne des tips pour mettre en place la meilleure communication au sein de votre multinationale.

En réalité, la communication au sein d’une entreprise nationale et celle au sein d’une multinationale ne sont pas différentes. L’enjeux fondamental reste le même: L’interculturalité.

Quels sont les enjeux de L’interculturalité?

Appartenir à des cultures différentes implique d’avoir une vision du monde qui diffère, mais c’est aussi avoir une manière d’exprimer les choses de façon différente. L’interculturalité implique de penser à l’ensemble de ces comportements innés, de cette diversité sociale afin de rendre les échanges professionnels plus fluides et faciliter la collaboration.

Il convient donc de scinder l’interculturalité en deux grandes parties:

  • Le management interculturel
  • La communication interculturelle

Le management interculturel

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur le management interculturel, retrouvez-le ici

La communication interculturelle

La communication interculturelle est la communication qui concerne deux personnes issues de cultures différentes. En entreprise, il s’agit pour deux personnes de cultures différentes d’adopter un vocabulaire, une attitude et une approche communicative qui s’adapte à son interlocuteur afin de fluidifier les échanges et d’éviter les malentendus et collaborer au mieux.

Quelle stratégie de communication mettre en place dans votre multinationale?

Demandez des précisions sur les normes interculturelles

Assurez-vous d’avoir toutes les informations en ce qui concerne les normes culturelles en vigueur dans les différents pays où se trouvent vos différentes filiales. Cela vous permettra à coup sûr d’éviter de mauvaises surprises et des tensions.

Acceptez que vous commettiez des erreurs

Dans la communication avec des personnes de culture diverse, une offense est vite arrivée. Même avec toutes la bonne volonté, sachez qu’il vous arrivera quand même de faire des erreurs. Excusez-vous si vous offensez quelqu’un ou si vous dépassez les limites. Posez même des questions afin de vous éviter de répéter les mêmes erreurs.

 Évitez les expressions familières, les blagues et les expressions idiomatiques.

Lors de vos réunions, l’humour et les blagues axés sur la culture et tant que doivent être évitées. Elles peuvent offenser ou rabaisser, et dans des situations professionnelles tourner au désastre. Les idiomes si vous n’en maîtrisez ni le sens ni le contexte doivent être évités parce qu’ils varient beaucoup selon les cultures et que, souvent, ils ne sont pas traduisibles.

 Pratiquez l’écoute active et l’observation

L’écoute active peut s’avérer une compétence très importante. Lorsque vous communiquez avec des personnes d’une autre culture, il est important d’accorder une attention particulière et d’écouter ce que les gens vous disent. L’écoute active peut vous aider à comprendre qu’il n’y a pas une seule bonne façon de conduire les interactions. De plus, des points de vue ou des idées différents peuvent contredire les vôtres, mais vous devrez quand même écouter avec respect et ne surtout pas le prendre personnellement.

Vous voilà maintenant armé d’une stratégie pour mettre en place la meilleur communication au sein de votre multinationale.

Tags: stratégie communication multinationale

adminQuelle stratégie de communication pour une multinationale?