Une expertise pour tous les secteurs

Accroître son portefeuille client- Inbound Marketing

Comment accroître son portefeuille client grâce au Inbound Marketing? En effet, savoir développer et gérer son portefeuille client est un enjeu stratégique contribuant à la bonne performance de toute entreprise. L’inbound marketing est aujourd’hui la méthode par excellence pour attirer les clients.

C’est quoi un portefeuille client ?

Un portefeuille client désigne généralement l’ensemble des clients d’une entreprise ou d’une agence. C’est également l’ensemble des clients dont un commercial a la charge . Le terme est notamment très utilisé dans le secteur bancaire pour désigner les clients gérés par un conseiller clientèle.

Le portefeuille client comprend l’ensemble des informations sur les clients travaillant avec votre entreprise : 

  • Les coordonnées complètes de l’entreprise et de ses contacts
  • Les projets signés et leurs caractéristiques
  • Toutes les correspondances lors du processus de prospection
  • Les autres détails importants concernant ce client.

Il est à noter que les leads, les prospects, les partenaires et les anciens clients ne rentrent pas dans votre portefeuille client.

Qu’est-ce que le Inbound Marketing?

L’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie marketing avec une approche différente de celle du marketing traditionnel. L’objectif de l’inbound marketing est d’attirer des prospects avec du contenu de qualité pour ensuite les convertir en clients sans avoir à les démarcher.

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.

Les enjeux du Inbound Marketing

Les principaux leviers de l’inbound marketing sont les suivants:

  • Attirer : capter les prospects en suscitant leur intérêt ou leur curiosité
  • Convertir : qualifier les prospects et augmenter les acquisitions de leads ou les conversions
  • Conclure : transformer les prospects en clients
  • Informer : fidéliser les clients et faire d’eux des ambassadeurs

Ces différents leviers impliquent à chaque étape d’utiliser une stratégie spécifique.

Les différentes stratégies inbound marketing

La création de contenus

C’est en effet l’étape fondamentale à toute stratégie inbound pour attirer de nouveaux clients.

Créer du contenu original, intéressant avec une forte valeur ajoutée est susceptible d’attirer votre audience cible et de mettre en valeur vos produits ou services. Cependant, il ne s’agit pas de publier quelques articles intéressants sur son blog ou encore faire des publications pour obtenir immédiatement des résultats.

C’est un travail de longue haleine. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de contenus pertinente. Faites en sorte de fournir à votre audience du conténu adapté et en adéquation avec leurs besoins. Ils doivent trouver des réponses à leurs préoccupations.

Vous devez donc mettre en place un système permettant d’étudier le comportement de votre cible et définir ses besoins. 

SEO , SMO

La seconde étape consiste à mettre le contenu à la disposition de l’audience via le blog (site web) et les média sociaux.

C’est en ce moment que le SEO et le SMO (Social Media Optimisation) entrent en jeu. Il s’agit de bien se positionner sur les moteurs de recherche et à long terme attirer et fidéliser les clients.

Contrairement au SEO qui intervient lors de la première étape qui consiste à attirer les prospects, le SMO lui intervient sur toute la chaine de la stratégie.

Ainsi grâce à votre stratégie marketing de contenus sur les réseaux sociaux, vous pouvez développer votre stratégie de contenus, mais également à créer une relation d’engagement avec vos clients pour les fidéliser sur le long terme afin d’en faire vos ambassadeurs. Il est donc conseillé de bien choisir les réseaux sociaux pour votre campagne de communication. Une entreprise spécialisée dans le B2B privilégiera par exemple LinkedIn.

LE MARKETING D’INFLUENCE

Le marketing d’influence consiste à utiliser la notoriété et la crédibilité des influenceurs (ou ambassadeurs) pour convaincre des prospects et promouvoir sa marque de manière indirecte.

il s’agit de vendre, d’améliorer sa visibilité, son image de marque et sa e-réputation ou de travailler son content marketing en s’appuyant sur des influenceurs.

Il s’agira donc pour vous de faire du placement de produits en partenariat avec des YouTubeurs, des blogueurs évoluant dans votre domaine d’activité ou encore de faire de la sponsorisation de contenus.

Toute cette stratégie agencée de manière pertinente aura pour résultat d’attirer plus de clients et donc d’accroître votre portefeuille.

A lire aussi | Fidéliser votre clientèle grâce au CRM

Rokhaya NdiayeAccroître son portefeuille client- Inbound Marketing