Comment faire face à un conflit dans votre entreprise? Comme dans tous les lieux où interagissent les êtres humains, l’entreprise est un lieu où les conflits sont inhérents. Cependant, en adoptant la bonne attitude, vous pourrez arriver à anticiper ce genre de situation ou y faire face de la meilleure des manières. On vous en parle dans cet article.

Les différents types de conflits

Il est difficile, voire quasi impossible d’éviter les conflits en milieu professionnel. Alors afin de mieux cerner le problème et surtout le résoudre, il est impératif de définir les différents types de conflits en entreprise.

Les conflits de positions : ce type de conflit apparaît lorsque, dans l’échange, des personnes se positionnent sur des bases idéologiques différentes. Chacun a une position qui peut être basée sur un modèle intégré inconsciemment et qui n’a jamais été remis en cause, ni réfléchi.

Les conflits de personnes : ils sont issus de réactions d’antipathie, de compétitions. Les facteurs évoqués alors sont liés aux autres, à soi-même ou à l’environnement.

Les conflits d’idées : le désaccord entre les parties prenantes porte sur des opinions, des points de vue différents, perçus comme opposés.

Conflits de valeurs : le différend porte sur un choix de vie, une idéologie, des principes…

Les conflits d’intérêts : il y a divergence en ce qui concerne les intérêts de chaque équipe ou chaque personne d’une équipe.

Prévenir les conflits en entreprise

L’idéal en matière de conflits, est de faire en sorte de les prévenir au lieu de devoir les guérir.

Certains petits détails ( malentendus, regards en coin, évitements, tensions plus ou moins palpables) que vous remarquez pourraient être les prémices d’un conflit plus important qu’il n’en a l’air. Pour cela, vous devez avoir un comportement proactif afin de désamorcer la crise avant que les choses ne s’enveniment. Vous devez donc être constamment sur vos gardes

Pour ce faire, voici ce que vous devrez pratiquer certaines techniques:

  • Demander un Feedback régulier à vos équipes peut être un excellent baromètre afin de sonder l’atmosphère et repérer les tensions.
  •  Avoir une écoute active de vos collaborateurs est également un atout primordial dans votre mission de manager. Cela vous permettra d’entendre et d’intégrer les messages qu’ils souhaitent transmettre, et ainsi repérer les éventuels malaises dans votre équipe.

Que faire lorsque le conflit est déjà là?

Il peut arriver que vous n’ayez pas pu anticiper un conflit et qu’il finit par s’installer. Dans ce cas, au lieu de fuir ou ignorer un conflit qui pourrait venir mettre à mal le bon fonctionnement de l’entreprise, vous devez le résoudre.

Il n’existe pas une seule et unique manière de résoudre un conflit. A chaque conflit qui éclate, vous devrez appliquer une recette adaptée d’autant plus que certains paramètres sont à prendre en compte:

  • quelle est la source du conflit et sa nature 
  •  quelles sont les collaborateurs ou même les équipes impliqués
  •  quels sont les enjeux ( ce qui implique l’urgence à régler le problème)

Quelle démarche adopter?

  • Rencontrer les protagonistes de façon individuelle: Il est important que chacun puisse livrer sa version des faits. Laissez les s’exprimer et relatez les faits. A la fin de l’entretien, faites une synthèse que l’interlocuteur devra valider. A l’issue de ces entretiens, vous aurez une meilleure vision quant à ces tensions et serez à même de planifier la suite.
  • Organiser une rencontre en présence de toutes les parties prenantes : faites calmement le point sur les divergences, convergences et ressentis de chacune des parties. Vous prendrez soin d’énoncer clairement le déroulé de cette entrevue ainsi que les règles à respecter pour le bon déroulement des choses. Durant la confrontation, tâchez de vous positionner en tant que médiateur. C’est vous qui conduirez cet entretien en veillant à ce que chacun valide ce qui en sort. Guidez vos collaborateurs vers une issue constructive du conflit. Si les tensions persistent et que chacun campe sur sa position, envisagez autant de rencontres que possible jusqu’à trouver un terrain d’entente. Lorsqu’un consensus sera trouvé, Faites en sorte que les différentes parties prennent l’engagement de le respecter. Faites signer un document s’il le faut.
  • Suivre les engagements pris : une fois les protagonistes en accord avec ce qui a été dit et décidé, il est primordial de vous assurer que cette trêve persiste et se pérennise, laissant place à un climat de confiance mutuelle.

Vous pouvez organiser quelques rencontres hors du cadre professionnel avec tous vos collaborateurs ou même organiser des sessions de team building. Cela renforcera le processus d’apaisement sur la durée.

A lire aussi | Les étapes pour réussir un projet web