Gestion de projet: zoom sur le kanban

par | Fév 15, 2023 | Management, Non classé

Tout commence au Japon après la seconde guerre mondiale ou la méthodologie Kanban a vu le jour. elle est issue de l’industrie automobile au Japon. Elle a été créée par Taiichi Ōno pour Toyota en 1950 dans le but d’optimiser sa capacité de production afin d’être compétitive face aux entreprises américaines.

La méthode Kanban se base sur l’approche Lean, c’est-à-dire sur l’amélioration continue des processus de production afin de permettre une gestion de la production sans gaspillage.

Contrairement à la plupart des entreprises qui optent pour un système à flux poussés ne prenant pas en compte les demandes des consommateurs, la méthode du Kanban impose un système à flux tirés, déclenché par la consommation du client (just in time). Il s’agit donc de produire un produit demandé, lorsqu’il est demandé et dans la quantité demandée.

Kanban signifie « étiquette » en japonais. La méthode Kanban fonctionne sur un système de cartes ou d’étiquettes, appelées Kanban, qui correspondent à une commande précise du client. C’est cette commande qui déclenche la chaîne de production. Ces cartes indiquent continuellement les tâches à réaliser, quand les réaliser, et les tâches déjà réalisées (le stock disponible par exemple).

L’approche Kanban permet de contrôler visuellement le flux de travail. Il s’agit d’observer la façon de travailler de l’entreprise afin de l’améliorer par la suite. De plus, cette méthode flexible permet à l’équipe de suspendre à tout moment le processus de production afin de résoudre un problème bloquant ou une urgence.

La gestion des tâches par des cartes ou étiquettes

Les cartes Kanban, parfois appelées étiquettes, sont des représentations des tâches à réaliser. Ces cartes sont positionnées sur le tableau et elles sont déplacées de gauche à droite au fur et à mesure de l’état d’avancement du projet.

Elles permettent de visualiser en un clin d’œil les goulots d’étranglement. En particulier lorsque trop de cartes s’agglutinent dans la colonne WIP.

Les 4 grands principes du Kanban

Les 4 grands principes du Kanban ont été énoncés par David J. Anderson, pionnier en matière de Lean/Kanban:

Commencer par faire les tâches que vous savez faire

La méthode Kanban peut être mise en œuvre dans votre entreprise actuelle, à partir de vos processus existants. Elle permet de mettre en lumière les dysfonctionnements de votre organisation. Elle optimise également les changements à mettre en œuvre pour une amélioration de son fonctionnement.

Être flexibles et accepter la mise en place de changements progressifs dans l’organisation

Grâce à sa simplicité, la méthode Kanban permet de mettre en place dans l’entreprise une conduite du changement et prendre le relais sur une roadmap des fois trop complète. Même les membres les plus réfractaires dans les équipes devraient apprécier la visualisation du workflow sur un tableau de tâches.

Respecter les processus, les rôles et les responsabilités de management en cours.

Une conduite du changement trop radicale avec de nombreux changements n’est pas efficiente. Les tableaux Kanban introduisent des changements en douceur en vue d’une amélioration de l’organisation. Intéressez-vous à la matrice Eisenhower pour optimiser votre organisation et apprendre à mieux déléguer.

Encourager la prise d’initiative à tous les niveaux de management de l’organisation

La méthode Kanban prône le fait que les intervenants dans les équipes de terrain prennent des initiatives. Leurs décisions individuelles participent ainsi à une augmentation collective de la performance de l’entreprise.

Les avantages de la méthode Kanban

En entreprise, la méthode Kanban présente de nombreux avantages:

  • C’est le « must » pour les ateliers de fabrication de produits en série, la méthode ne génère aucune surproduction ni gaspillages, grâce aux flux en « juste à temps ».
  • Il y’a une centralisation des informations du projet et les équipes bénéficient d’une visualisation en temps réel et d’une grande transparence.
  • Il y’a une grande flexibilité au niveau de l’exécution des tâches, ce qui permet aux équipes d’être plus réactives et productives.