Il y a quelques années, s’investir dans le commerce international était synonyme de s’attaquer à une prouesse de démarches et de tractations. Aujourd’hui, faire des achats ou développer son Business est devenu si facile que l’on est tenté de dire que le digital a complètement révolutionné ce secteur.

On se dit alors que l’innovation technologique façonne au quotidien le commerce. Un argument supplémentaire, est celui apporté par la Blockchain. Cet article s’interroge sur les perspectives que peut apporter cette technologie dans le commerce international.

Une analyse de l’impact potentiel de la Blockchain sur le commerce international

 

Une analyse de l’impact potentiel de la Blockchain sur le commerce international

Une analyse de l’impact potentiel de la Blockchain sur le commerce international

L’intérêt suscité par la technologie Blockchain et les révolutions qu’elle peut apporter en termes de sécurité transactionnelle couvre tous les continents.

Des organisations internationales telles que l’OMC ont d’ailleurs instauré un cadre d’échange pour démystifier la technologie et analyser sa capacité à transformer le commerce mondial.

La question centrale est d’ailleurs de savoir si la technologie Blockchain peut révolutionner le commerce international. Là il s’agit plutôt de se demande comment elle va révolutionner les échange afin de trouver le meilleur moyen de son application dans les relations transactionnelles entre les parties prenantes.

Pour l’OMC, il s’agit trouver les voies et moyens d’en faire un facteur qui améliore les domaines liés aux travaux de l’OMC  en y examinant les difficultés qui devront être surmontées pour libérer le potentiel de cette technologie.

Un outil collaboratif qui brise les relations en silos

 

Un outil collaboratif qui brise les relations en silos

Un outil collaboratif qui brise les relations en silos

La technologie blockchain permet de collaborer et d’établir une relation de confiance en tant que enregistrement décentralisé inviolable. Elle facilite ainsi les échanges et peut être utilisée pour des transactions commerciales sans papier. Elle peut d’ailleurs être utilisé dans des services et ou systèmes de paiement, les assurances et l’automatisation des contrats.

De plus elle peut faciliter l’administration des droits de propriété intellectuelle et  améliorer les processus de passation des marchés publics.

Une telle technologie donne un avantage considérable en termes de réduction des coûts du commerce, d’amélioration de la transparence de la chaîne d’approvisionnement et de création de nouvelles opportunités commerciales pour les micros, petites et moyennes entreprises.

En restant prudent sur les limites de cette technologie il faut se pencher sur l’évaluation des implications pratiques et juridiques de la technologie afin de développer des solutions collectives aux défis existants.

Elle présente également des opportunités pour le commerce électronique qui prend de plus en plus d’ampleur dans le commerce mondial. Cette innovation peut contribuer à rendre l’économie mondiale plus inclusive et offrir des possibilités aux micros, petites et moyennes entreprises  les moyens d’utiliser le numérique pour un développement inclusif à différents niveaux.