Une expertise pour tous les secteurs

La gestion des talents: vers un nouveau modèle de management?

Aujourd’hui plus que jamais, La gestion des talents est devenue un enjeu majeur pour les entreprises.

A l’ère où les métier se réinvente et où la technologie est en constante évolution, la gestion optimale et efficiente des talents est devenue un atout stratégique pour toute entreprise qui se veut croissante et pérenne.

Quels sont les enjeux d’une telle démarche ? Quelles sont les méthodes et outils pour repérer et surtout garder les talents ?

Mais avant, qu’est-ce qu’un talent?

Définir la notion de talent peut s’avérer être une tâche ardue tant le terme revêt plusieurs casquettes.

Le talent est tout d’abord l’excellence individuelle dans un domaine d’activité donné. Cependant, le maximum absolu n’existant pas à cause de l’évolution perpétuelle des corps de métier, cette excellence individuelle dans une activité spécifique et à un moment et un contexte donnés en fonction du niveau de performances.

Pour être considérer comme un talent, il ne suffit pas
d’être bon partout, il faut surtout être meilleur que les autres dans un domaine bien spécifique.

Il est donc important de définir la notion de talent dans votre entreprise pour pouvoir les détecter, les évaluer et leur ouvrir des perspectives de carrière, cela dans le but de les garder dans l’organisation.

Les enjeux de la gestion des talents

Pourquoi?

Le talent a besoin d’être stimulé et utilisé sinon, il finit par s’envoler ou il s’éteint tout simplement. Et un talent qui se volatilise est toujours une perte pour l’individu et pour l’organisation. Pour une entreprise, la gestion des talents s’effectue donc à plusieurs niveaux :

  • Détecter : trouver en externe des individus talentueux pour les postes à pourvoir, identifier en interne des collaborateurs susceptibles d’avoir des compétences pour occuper le poste.
  •  Fidéliser : donner envie à un individu d’intégrer votre entreprise, retenir un collaborateur déjà en poste au moins pendant un certain temps.
  •  Valoriser : placer le nouveau talent au bon endroit et pousser l’intelligence collective et/ou reconnaître et mettre en valeur ceux déjà présents dans l’entreprise et inciter la collaboration.

Les avantages de la gestion des talents

Il est clair que le talent n’est ni définitif, ni figé. Le talent fluctue en fonction de la motivation et aux challenges. Il est donc important que l’entreprise ne se contente pas de simplement repérer les talents. Elle se doit d’implémenter une démarche globale sur le long terme. Cela aura pour but de:

  • limiter les coûts liés aux recrutements et à la formation de collaborateurs qui en réalité ne correspondent pas au poste en question.
  •  optimiser la flexibilité de l’entreprise : Ne pas figer les collaborateurs à un rôle ou une mission. Laissez-les explorer et surtout valoriser toutes leurs aptitudes.
  •  renforcer l’intelligence collective et la collaboration : La collaboration inter-départements permet la mutualisation et la transversalité des savoirs et compétences.
  •  se doter d’un avantage certain face à la concurrence : Utiliser à bon escient chaque talent, chaque avantage et chaque ressource de votre entreprise vous donnera à coup sur un avantage sur vos concurrents.

Et d’ailleurs, comment repérer les talents?

Il est indéniable que chaque talent est unique. Il en existe d’ailleurs autant qu’il est de personnes sur cette Terre. Cependant vous pourrez reconnaître les talents à travers des caractéristiques comme:

  • la capacité d’adaptation , l’aptitude relationnelle
  • La flexibilité et la proactivité,
  •  l’engagement et sens des responsabilités ,
  •  le sens du travail en équipe, 
  • la performance dans l’exécution de ses missions,  
  • L’aptitude à inspirer et créer l’émulation chez les autres

A lire aussi |Optimiser votre relation client

adminLa gestion des talents: vers un nouveau modèle de management?