Quels sont les enjeux de la communication interne en entreprise? Une mauvaise communication interne est l’un des défis les plus courants auxquels font face la majorité des entreprises. Saviez-vous que moins de 50 % des employés comprennent réellement les objectifs et la vision de leur entreprise ? Cette situation peut avoir un impact considérable sur les résultats de l’entreprise. On en parle dans cet article

Qu’est-ce que la communication interne en entreprise?

La communication interne regroupe l’ensemble de toutes les stratégies et actions de communication mis en œuvre au sein d’une entreprise à l’endroit de ses salariés.

Dans certaines entreprise, elle est à la charge du directeur des ressources humaines, parce que la communication interne y est considérée comme étant liée à la gestion du personnel. Dans d’autres par contre, elle est du ressort de la direction de la communication, car s’inscrivant dans la politique globale de communication de l’entreprise.

La définition d’une stratégie de communication interne peut s’apparenter à celle de la stratégie de communication externe. La communication interne s’inspire ainsi le plus souvent des techniques de communication marketing.

Le rôle de la communication interne

La communication interne tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise et permet de faire le lien entre les différents employés. Comprendre la communication interne, c’est appréhender tous les avantages qu’elle apporte particulièrement en tant qu’outil de motivation des salariés quelle que soit la taille de l’entreprise.

La communication interne remplit de multi 

  • Créer un sentiment d’appartenance et véhiculer les valeurs de l’entreprise
  • exposer des résultats globaux et spécifiques aux différents corps de métiers
  • transmettre des informations aux différentes équipes
  • expliquer les stratégies et nouvelles orientations
  • motiver les collaborateurs
  • rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise

Ainsi, une stratégie de communication interne permet de rapprocher dirigeants et salariés pour une meilleure écoute bilatérale. Elle permet également de répondre aux attentes des collaborateurs en matière d’information.

Quelle stratégie pour une communication interne efficace au sein de l’entreprise?

Évaluer votre stratégie interne actuelle et impliquer vos collaborateurs

Afin de concevoir votre stratégie efficace, vous vous devez d’analyser votre situation actuelle afin de déterminer vos points forts, vos points faibles et les changements à effectuer.

Pour cela, connaitre l’opinion des salariés sur votre communication interne actuelle est une étape à ne pas négliger. Certains outils en ligne vous permettent de réaliser des enquêtes internes comme Typeform ou Survicate où vos employés pourront affirmer leurs accords ou désaccords de manière anonyme.

Accorder votre stratégie de marketing interne et externe

La communication interne fait partie intégrante de la stratégie de communication globale de l’entreprise. Une incohérence entre la communication interne et externe pourrait troubler les salariés et leur perception de l’entreprise et de son intégrité. En effet, si votre entreprise dit quelque chose en interne mais fait autre chose en externe, l’engagement des employés pourrait décroître et avoir des répercussions sur leur productivité.

Planifier et communiquer de façon régulière

Les employés ont l’habitude de recevoir l’information en sur le moment ou à ne même pas les recevoir parfois.. Définissez des règles précises pour communiquer de façon régulière et structurée chaque semaine.

Encourager la prise de parole, le partage et le dialogue

Une bonne communication interne est une communication dans les deux sens . Encouragez les collaborateurs à commenter les informations qu’ils reçoivent et favorisez le dialogue ouvert.

Les employés ne partageront pas une information s’ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent le faire. Prenez-le temps de leur expliquer. Valorisez-les.

Publier les objectifs

Rendez visibles les objectifs des employés, des équipes, de l’entreprise. Pour que les employés travaillent de façon efficace, ils doivent connaître et comprendre leurs objectifs personnels et ceux de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Privilégier l’usage des outils en ligne

Utilisez les outils en ligne existants comme Slack Trello, Hive, Teamwork, Monday… qui permettent de favoriser la collaboration et les interactions entre les collaborateurs.

A lire aussi | Comment motiver ses collaborateurs?