Une expertise pour tous les secteurs

Les outils de croissance des E-business

Quels outils pour optimiser la croissance de votre E-business? L’explosion du E-commerce ces dernières années a engendré la création de milliers d’outils destinés à faciliter et surtout aider à la croissances de ces entreprises. L’ampleur du nombre d’outils, on a vite fait de se trouver désemparé. Quels outils sont indispensables pour automatiser les processus, gérer la clientèle et amorcer la croissance de votre E-business? On vous dit tout dans cet article.

Trouver un hébergeur pour votre site web

Si vous décidez de vendre des produits ou services via internet, il vous faut d’abord une vitrine, à l’instar des boutiques classiques dans les coins de rue ou sur les grandes avenues. Vous devrez donc trouver le meilleur hébergeur de site appelé CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu pour pouvoir créer un site qui servira à « stocker » vos produits ou présenter vos services sur la toile.

Pour être le plus efficace possible, votre CMS doit pouvoir vous offrir ces fonctionnalités:

  • Hébergement : hébergement de votre site Internet compris ou non.
  • Support & communauté : disponibilité et accès à une communauté et/ou au service client.
  • SEO : fonctionnalités de suivi et d’optimisation du référencement naturel de votre site.
  • Prise en main : qualité de l’expérience utilisateur,optimisation de l’ergonomie et facilité de navigation.
  • Développement : les possibilités de personnalisation du votre site web adaptée à votre E-business.

Les CMS les plus populaires sont Shopify, Woocommerce, Prestashop et Magento

Travailler le référencement de votre e-commerce

Le web étant le lieu de prédilection de tous les E-business, il est plus que fondamental d’être visible pour être bien référencé. Trouvez donc des outils adaptés à votre e-commerce pour vous assurer une croissance des ventes. Vous trouverez de nombreux outils en version gratuite, mais n’hésitez pas à investir dans la version payante qui le plus souvent est bien plus complète pour dynamiser votre stratégie SEO (search engine optimisation).

Vous pourrez vous faire aider par des outils de recherche de mots clés comme comme SEMrush, Yooda Insight, Mazen, Google Trends…

Les outils pour gérer efficacement votre logistique

La gestion de votre logistique e-commerce est un des piliers importants de votre activité. En effet, la logistique touche à toute la chaîne de valeur de votre e-commerce à savoir les approvisionnements, la vente en ligne, la préparation des commandes, la livraison,le service client, le SAV…

La logistique e-commerce lorsqu’elle est bien organisée sera un facteur important dans le développement de votre commerce en ligne. Elle pourra vous aider à booster votre taux de conversion et à améliorer votre taux de satisfaction client.

L’un des plus complets est sans doute Sendcloud. Il vous permettra de:

  • Préparer les commandes
  • Assurer le service Transport
  • Faire les livraisons
  • Gérer le SAV

Les outils pour améliorer votre relation client

depuis quelques années déjà, les entreprises placent le client au coeur de Une bonne relation client est toujours le socle du développement de votre entreprise. Vous devez donc vous munir des meilleurs outils de gestion de la relation client pouvant vous aider à optimiser la croissance de votre E-business.

L’une des règles sinon la règle fondamentale pour fidéliser durablement vos clients est de faire en sorte qu’ils vivent une expérience client impeccable sur votre site e-commerce.

Le client doit se sentir accompagné durant tout le processus d’achat depuis le premier clic jusqu’à la réception du produit acheté.

Vous pourrez vous doter de certains outils comme Selligent, Actito Salesforce, Hubspot, InesCRM , SendinBlue, MailChimp et même ActiveCampaign pour vous aider dans cette tâche.

Les outils pour développer vos ventes en ligne

il est important de posséder des outils marketing pour simplifier  vos processus et booster vos ventes sur votre site de e-commerce. Votre site de vente doit avoir une bonne ergonomie(fonctionnel, clair avec une navigation aisée) et surtout permettre à l’utilisateur et potentiel client d’avoir accès à toutes les informations.

Pensez à simplifier vos processus d’achat et à vous inscrire sur des comparateurs de prix tels que Leguide ou kelkoo. cela vous permettra d’avoir de la visibilité et d’être compétitifs sur le marché.

Jungle scout par exemple est parfait pour vous simplifier la recherche de votre futur marché avec une analyse de la compétitivité des produits.

Les outils pour booster votre marketing

Pour avoir un marketing assez dynamique, il faut mettre le client au cœur de votre stratégie et surtout adapter les messages au byers persona. Il vous faudra donc trouver des outils comme Active Campaign ou Lightspeed Loyalty pour vous permettre d’automatiser votre marketing.

Active Campaign vous permet de :

  • Designer vos emails
  • Créer des scénarios de campagnes emailing
  • Donner un score à vos contacts

Faites en sorte de personnaliser vos newsletter pour que les prospects se sentent uniques et valorisés.

l’outil pour améliorer les taux de conversion

Trouvez un outil qui vous aidera à tester et comparer les différentes versions d’un site marchand. Cela vous permettra de détecter et conserver la version la plus performante pour assurer votre vente en ligne.

Kameleoon, iAdvize, ZenDesk… sont des outils tout aussi performants pour vous aider à vraiment améliorer le taux de conversion.

A lire aussi | Growth hacking, marketing et croissance

adminLes outils de croissance des E-business