L’impact des core web vitals sur le référencement naturel (SEO)

par | Sep 21, 2022 | Marketing, Non classé, Technologies

Dans un monde où l’accès à un Internet haut débit n’est pas encore à la portée de tous, il est fondamental que les pages web demandées par les internautes soient rapidement chargées et parfaitement visibles pour optimiser le référencement naturel(SEO). C’est dans ce cadre qu’interviennent les core web vitals. Mais, qu’est-ce que c’est? Comment impactent- ils le référencement naturel de votre site internet?

Les core web vitals, kezako?

Les Core Web Vitals, aussi appelés Signaux Web Essentiels regroupent un ensemble de critères techniques pris en compte par Google pour évaluer l’expérience des utilisateurs. De plus en plus, les Web Core Vitals revêtent une importance presque capitale à cause de la volonté affichée de Google de privilégier la qualité de navigation. Le moteur de recherche donnent de la visibilité aux sites internet qui apportent à l’internaute de l’information tout en offrant une expérience utilisateur de qualité. L’objectif étant d’éviter les frustrations (mauvaise ergonomie, images qui ne s’affichent pas…). Les Core Web Vitals regroupent trois critères techniques :

  • le temps de chargement du contenu le plus large (LCP)
  • la réactivité (FID)
  • la stabilité visuelle (CLS)

Comment impactent-ils le référencement naturel?

Il faut savoir que Google a affirmé vouloir continuer à mettre en avant les pages ayant un contenu SEO de qualité, contenant les informations essentielles à l’utilisateur, et ce même si les Core Web Vitals sont moins bons. La pertinence du contenu et des backlinks (liens vers votre site depuis d’autres sites internet) conservent donc la priorité sur l’expérience de page et sur les Core Web Vitals. Cependant, à pertinence égale, une page dont les Web Vitals sont meilleurs aura le dessus ! C’est pourquoi il est nécessaire que vous y prêtiez attention.

Un impact sur l’activité de crawl des robots

La mise en œuvre des différentes actions d’optimisation va avoir une répercussion sur l’activité des robots d’indexation. Si vous allégez vos pages en supprimant ou compressant certaines ressources, vous allez réduire le temps de passage des robots sur une page. Par conséquent, les robots d’indexation auront un budget crawl plus élevé et pourront visiter plus de pages. 

Un impact sur les développements

Idéalement, l’optimisation des signaux doit être intégrée dès la conception d’une page, d’un site car la mise en œuvre a posteriori entraîne un coût de mise en œuvre parfois très (trop) élevé pour un impact incertain sur la visibilité du site.

Nous recommandons en effet de ne pas engager ce chantier s’il est strictement motivé par un objectif SEO (sauf en cas de dégringolade des positions dans les pages de résultats).