Qu’est-ce qu’un marché de niche et quels sont ses enjeux? Dans le milieu du e-commerce, on entend beaucoup parler de marché de niche sans réellement énumérer les enjeux de cette stratégie de positionnement. On en parle dans cet article

Qu’est-ce qu’un marché de niche?

Un marché de niche est un marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé.
Le fait de viser un marché de niche permet souvent d’être confronté à une concurrence moins forte et à un potentiel de marges plus élevées, mais les volumes de ventes potentiels sont naturellement plus faibles et limités.

Un marché de niche représente un petit segment de marché répondant à une demande très spécifique.
Sur un marché de niche, l’entreprise se limite donc à exploiter un segment particulier de son corps de métier. Le client à la recherche d’un produit très spécifique, très pointu, est capable de mettre le prix pour se le procurer.

Selon les domaines d’activité ou les environnements, un marché de niche peut attirer des milliers de personnes ou des millions.

Produits de niches

Un produit de niche est un produit qui correspond à un petit segment de marché spécifique, nouveau ou peu exploité. Sa production se fait généralement à petite échelle et il répond plus souvent à une demande plus spécifique. Par opposition aux produits de masse, un produit de niche s’adresse à une clientèle spécifique d’un segment de marché. Ce produit possède des attributs distinctifs pouvant être liés au lieu, au territoire ou à la région de production, ou encore au mode de fabrication.

Nuances marketing général et marketing de niche

Il y’a une différence manifeste entre le marketing des marché de niche et le marketing général.

En marketing généraliste, les entreprises ciblent un grand nombre de consommateurs pour un produit ou un service économique ou bon marché. En ciblant les masses, il y aura sûrement un volume élevé de ventes, mais avec une marge plus faible dans l’élément profit car il y a très peu d’écart entre le coût de fabrication d’un produit et sa vente à la fin. L’objectif est d’attirer le plus de clients possible. Comme la stratégie s’adresse aux masses, les consommateurs d’origines, de races, de sexes et de statuts différents sont sur le radar du marketing général. 

A contrario, Le marketing de niche cible toujours un segment ou un marché de plus petite taille. La stratégie utilisée dans le marketing de niche consiste à ne cibler qu’un certain groupe de consommateurs dont le goût et les préférences correspondent à votre produit de niche. Le marketing de niche requiert un budget faible par rapport au budget du marketing général. Il n’a pas vocation à répondre aux besoins et aux désirs du grand public.

Avantages du marché de niche

Se positionner sur un marché de niche comporte plusieurs avantages en l’occurrence: Une faible concurrence, l’expertise avérée et un gain énorme de temps.

Moins de concurrence

Le marché de niche concerne un marché spécifique dans lequel l’entreprise propose une variété limitée de produits et/ou services. L’entreprise jouit de la liberté d’une faible concurrence vu que peu d’entreprises ou pas proposent les mêmes produits ou services. L’entreprise fait donc une plus grande marge sur ses vente. Pas de concurrent signifie pas de concurrence sur les prix.

Expertise

Il est plus facile d’exceller dans un domaine que dans plusieurs. Le fait de se positionner sur un marché de niche vous permettra d’être rapidement des experts.

Gain de temps

Votre marché étant plus ciblé et vos produits ou services plus spécifiques, vous gagnez du temps dans votre prospection.
Votre communication étant plus précise vous êtes donc sûr de vous adresser à la bonne cible et donc de vendre plus rapidement.

Inconvénients

Le seul inconvénient notable constaté lorsqu’on décide se positionner sur un marché de niche est la limitation de la clientèle et donc des chiffres de vente. Cependant, vous pouvez étendre vos ventes en élaborant les meilleurs stratégies et surtout en créant la demande. Lorsque la demande se crée, les produits se vendent.

A lire aussi|Les enjeux du buzz marketing en entreprise