Une expertise pour tous les secteurs

4 conseils pour optimiser votre logistique e-commerce

Comment optimiser la logistique de votre e-commerce pour gagner en efficacité? La logistique e-commerce est un facteur prépondérant au développement de votre activité. En effet, c’est l’ensemble des moyens et techniques nécessaires à la bonne gestion des clients, des paiements, des stocks sur le site e-commerce. Alors pour vous aider au bon fonctionnement et à la croissance de votre boutique, on vous a concocté une liste de conseils pour optimiser votre logistique e-commerce.

Gérez votre stock en temps réel

La gestion des stocks est essentielle pour pouvoir compter sur un taux de conversion élevé. Il est impératif d’être au courant à tout moment de la disponibilité de vos produits, le plus souvent via un logiciel de gestion des stocks aux fonctionnalités adaptées. Il peut être intéressant d’afficher en ligne le nombre d’exemplaires en stock lorsque ceux-ci sont bas

  • Just-in-time : la marchandise requise est livrée au moment où elle est nécessaire pour terminer le processus de production, et non avant. De cette façon, vous évitez d’avoir à la stocker.
  • Synchrone à la production : l’approvisionnement est planifié afin d’anticiper les besoins de production. De cette façon, on sait à l’avance le moment et la quantité de marchandises qui seront réceptionnées et si son stockage sera temporaire.
  • Stock de sécurité : il correspond au niveau de stock supplémentaire détenu par un entrepôt pour faire face aux aléas liés à des modifications de la demande ou à des retards de livraison des fournisseurs. 

Si vous produisez vous-même les produits que vous commercialisez, vous aurez le choix entre ces deux méthodes 

  • La fabrication pour le stock ou système push : les produits sont fabriqués à l’avance, puis stockés dans l’entrepôt. Le département commercial vend uniquement le stock disponible.
  • La fabrication sur commande ou système pull : Le produit est fabriqué une fois que la commande du client est validée. 

Optimiser la gestion du packaging

Il n’est pas rare de se retrouver avec le même produit chez des dizaines de e-commerçants. Cela signifie donc que la concurrence est plus qu’accrue. Le packaging est ce qui fera donc la différence. C’est connu, un emballage travaillé avec soin peut déterminer une décision d’achat. Pour vous assurer la réalisation d’économies, optez pour une veille sur les emballages, les colis, les packagings.

Un veille constante vous permettra de ne pas être à court d’emballage, de pouvoir maîtriser vos cout d’achat ou de fabrication de vos emballages. Pensez également à des emballages qui sont respectueux de l’environnement.

Garantir à vos clients une meilleure expérience chez vous

Avec la viralité grandissante sur les réseaux sociaux, un client insatisfait peut faire dégringoler vos chiffre en un clin d’œil. Il est donc crucial pour vous d’assurer une meilleure expérience client à vos utilisateurs et même prospects. Assurez-vous donc de maîtriser toute la chaîne de votre logistique:

  • Le respect des délais de livraison
  • Un produit bien emballé et qui arrive non endommagé
  • Le client qui reçoit un produit qui est conforme à celui commandé.

Se démarquer de la concurrence

Avec l’explosion des e-commerce, la concurrence est de plus en plus rude. Il faut donc afficher une efficacité au dessus de la moyenne de vos concurrents. Faites en sorte que votre chaine logistique soit la plus transparente possible. Vos clients doivent pouvoir suivre leur colis en temps réel. Cela aura pour effet de les rassurer.

Faites un effort sur vos délai de livraison. C’est un élément à prendre en compte si vous voulez vous différencier des concurrents.

Envisagez également des services complémentaires sera pour vous un atout déterminant.

  • une installation ou le montage si vous commercialisez des meubles ou du matériel informatique par exemple.
  • un retour gratuit pour les produits achetés
  • des frais de port gratuits à partir d’un certain montant d’achat.

A lire aussi |Comment booster vos ventes avec le storytelling?

Rokhaya Ndiaye4 conseils pour optimiser votre logistique e-commerce