Surveiller la profitabilité des entreprises permet l’absorption inéluctable des charges fixes. En effet, les chefs d’entreprises se soucient de plus en plus de la rentabilité qui passe par la maîtrise des coûts (charges fixes et charges variables). Qu’est-ce que la profitabilité? En quoi la profitabilité permet-elle l’absorption des charges fixes?

Qu’est-ce que la profitabilité ?


La profitabilité est la capacité d’une entreprise à générer un résultat par son activité. C’est le rapport entre un résultat et des ventes. Le taux de profitabilité est donc égal à :
résultat /chiffre d’affaires.
Pour le calcul, le résultat à prendre en compte peut être :

  • le résultat de l’exercice obtenu dans le compte de résultat en effectuant produits moins charges,
  • l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation),
  • le résultat d’exploitation,
  • le résultat courant avant impôts.

Définition des charges fixes

Une charge fixe, également appelée charge structurelle ou charge de structure est une dépense que l’entreprise doit supporter, quelque soit le niveau de son activité (c’est-à-dire l’importance de son chiffre d’affaires). Une charge fixe engendre une sortie de ressources dont le montant demeure stable : il ne varie pas en fonction du nombre de ventes générées par une entreprise ou de la quantité de produit ou service qu’elle produit. Ces charges fixes sont les frais que vous devez payer régulièrement (mensuellement en général).

Constituent généralement des charges fixes les dépenses suivantes :

  • Les loyers mobiliers (location financière ou crédit-bail de véhicules, de matériels, de machines, etc.) et immobiliers,
  • Les dotations aux amortissements d’immobilisations,
  • Les primes d’assurance (assurance responsabilité civile, assurance garantie décennale, assurance des locaux, etc.),
  • Les rémunérations versées au personnel administratif (salaires augmentés des charges sociales patronales),
  • Les honoraires de certains conseillers (prestations d’un expert-comptable, d’un avocat, d’un juriste, etc.),
  • Les intérêts financiers de prêts bancaires…

L’effet « absorption des charges fixes »

Pour analyser la profitabilité, il est essentiel de se pencher sur l’effet absorption des charges fixes. Dans le cas de l’augmentation des ventes, les charges fixes ou plutôt à dominante fixe évoluent par palier. Ainsi, l’entreprise pourra absorber une augmentation de son activité. Cela comprend un effectif constant, la même superficie de locaux et le même niveau d’équipement jusqu’à un certain point. Passé un seuil, elle sera contrainte d’embaucher, de s’agrandir, d’investir.

La détection de l’effet absorption des charges fixes, favorable ou défavorable, consiste à analyser l’évolution des postes de charges d’exploitation « à dominante fixe ». Ils sont exprimés en pourcentage des ventes. Pour le compte de résultat d’une entreprise en normes françaises, ce sont les autres achats et charges externes, les charges de personnel et la dotation aux amortissements. Un effet absorption des charges fixes favorables résulte d’une :

  • augmentation des ventes à un rythme plus élevé que celui du poste de charges;
  • diminution du poste de charge à un rythme plus élevé que celui des ventes

vous aimeriez aussi Optimiser vos investissements marketing