Une expertise pour tous les secteurs

Mise en place d’une solution de marketing automation

Mettre en place une solution de marketing automation pour votre entreprise n’est pas toujours aisé. En effet, il faut un certain nombre de taches et d’actions préalable pour la réussite du processus et surtout pour obtenir des résultats probants. Dans cet article, on vous parle des différentes étapes de mise en place d’une solution de marketing automation. Mais Avant…

Qu’est-ce que le marketing automation?

Le Marketing automation est un anglicisme qui signifie l’automatisation du marketing, en français. Il fait référence à l’ensemble des techniques et des outils permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives considérées à faible valeur ajoutée et à fournir des outils analytiques aux départements marketing.

C’est également le fait d’utiliser des logiciels qui ont pour but d’automatiser les opérations marketing. Les tâches répétitives, telles que les e-mails, l’activité sur les réseaux sociaux et d’autres actions effectuées sur les sites web, doivent sont ainsi automatisées.

Il concerne généralement

  • L’envoi de mails personnalisés.
  • La promotion d’un événement
  • L’optimisation de la génération de leads, à la suite de la stratégie de Content marketing
  • Le scoring et la qualification des leads, c’est-à-dire l’identification des leads les plus qualifiés, les plus susceptibles d’acheter un service ou un produit
  • Le suivi du processus d’achat …

Les étapes de la mise en place de la solution de marketing automation

Faites une étude préalable

Il est important avant tout mise en place d’une solution de marketing automation de faire une étude préalable et détaillée de votre environnement. Pour ce faire , vous devez répondre à un certain nombre de questions:

  • Avez-vous défini correctement le profil de vos divers buyers persona ?
  • Vos services marketing et commercial travaillent-ils en étroite collaboration ?
  • Avez vous en votre possession une base de données prospects/clients détaillée et actualisée ?
  • Pouvez-vous produire des contenus pour votre stratégie de marketing automation ?
  • Vos équipes ont-elles les compétences nécessaires pour mener à bien un projet de marketing automation ?

Définissez des objectifs clairs

Pour commencer à mettre en place votre automation, il est important de définir vos objectifs. Le marketing automation peut vous aider à atteindre plusieurs buts : Quelles sont vos objectifs à long terme ? La réponse à cette question vous permettra de choisir de façon efficiente la plateforme qui vous correspond. Faites en sorte de définir clairement les objectifs visés et les indicateurs de performance que vous leur associez.

  • Augmenter l’acquisition de leads
  • Augmenter la transformation de vos leads en lead qualifié
  • Affiner votre scoring
  • Traiter un nombre de leads important
  • Augmenter le nombre de rendez-vous

Préparez vos cycles de vente en amont

Pour attirer vos prospects et les transformer en buyer persona, vous devez vous appuyer sur un processus de conversion adapté. Ces entonnoirs derniers devront être alimentés par des contenus personnalisés, répondant à la problématique de chaque type de visiteur, et à leur niveau dans la phase d’achat.

Peaufinez votre stratégie de contenus

La stratégie de contenu va de pair avec votre marketing automation. Vous devez donc créer des contenus (articles, infographies, tutoriels, vidéos, livre-blancs…) qui vont attirer les prospects et les tenir en haleine jusqu’à leur conversion.

Pour chaque buyer persona, vous allez devoir créer un workflow pour tout le processus d’achat.

Faites en sorte de maîtriser chaque segment de vos prospects ! Vous devez réfléchir et créer les contenus qui vont :

  • Booster votre référencement sur les requêtes tapées dans les moteurs de recherche
  • Encourager les prospects à remplir votre formulaire
  • Mettre à leur disposition toutes les informations utiles
  • Leur prouver que vous êtes experts dans votre domaine d’activité
  • Les convaincre d’acheter un produit, de s’abonner à votre offre de service…

Impliquez vos équipes

le réussite d’un projet de marketing automation dépend en grande partie de la cohésion entre les services marketing et vente  même si celui-ci concerne les équipes marketing.

faites en sorte que toutes les équipes travaillent en synergie à l’élaboration du projet. Si nécessaire, organisez des ateliers de créations durant lesquels chacun pourra s’exprimer et faire des suggestions. Cela vous permettra d’atteindre efficacement l’objectif ultime qui est la croissance du chiffre d’affaire.

Choisissez les meilleurs outils pour votre projet de marketing automation

Faire un benchmark des solutions de marketing automation est fortement conseillé avant d’élaborer vos scénarios et les intégrer au processus. Chacune des plateformes permet de répondre à des problématiques spécifiques, en fonction des besoins de votre entreprise, de sa taille… Il ne s’agit donc pas de se jeter sur la première plateforme sur la base de sa renommée. Choisissez donc celle qui vous aidera au mieux à l’atteinte de vos objectifs.

Pensez à privilégier par ailleurs une plateforme qui centralise tous vos outils. Certaines plateformes comme Hubspot vous offrent l’avantage d’avoir un système centralisés pour tous les besoins (chatbot, CRM, CMS…)

Déployez vos différents scénarios

Réalisez vos scénarios maintenant. Ce qu’il faut savoir c’est que l’élaboration de vos scénarios dépend en partie de l’outil que vous aurez choisi. Faites un travail minutieux pour ne pas commettre d’erreur car certains outils ne vous permettent pas de revenir en arrière lorsque vous y intégrez les scénarios. vous devrez donc adapter tous les scénarios élaborés aux outils choisis et surtout à leurs limitations techniques.

Faites la veille continue

Il est important de savoir si votre marketing automation a apporté des résultats positifs. Songez donc à analyser périodiquement les résultats, savoir si oui ou non les objectifs prédéfinis ont été atteints. Pour cela, il faut regarder si l’action pour chaque cible a été efficace ou non.

L’analyse de ces résultats permettent de repenser votre stratégie, réajuster vos contenus ainsi que votre stratégie de croissance de votre portefeuille client et leur fidélisation.

C’est donc une étape cruciale à ne pas négliger.

A lire aussi |Les étapes clés pour réussir une campagne de SMS marketing

Rokhaya NdiayeMise en place d’une solution de marketing automation