Comment le brainstorming peut vous aider à faire germer de nouvelles idées? Innover, trouver de nouvelles solutions et faire germer des idées originales est une nécessité fondamentale pour n’importe quelle entreprise qui souhaite répondre aux besoins de ses clients et/ou améliorer ses produits ou services.
S’il est important d’identifier les problèmes rencontrés par vos clients et utilisateurs, générer des idées pertinentes et novatrices pour les résoudre est tout aussi importante. On en parle dans cet article

Le brainstorming , qu’est-ce que c’est?

Le brainstorming ou remue-méninges (ou remue-méninge) est une technique formalisée de résolution créative et collective de problème. Elle fut élaborée à partir de 1940 par Alex Osborn.

En entreprise, le brainstorming est une technique qui consiste à réunir un groupe de collaborateurs afin qu’ils produisent collectivement un maximum d’idées nouvelles sur un thème donné. « Un brainstorming peut-être organisé à chaque fois qu’il manque une solution satisfaisante et toute faite à un problème.

L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales. Elle vise à séparer la fonction imaginative de la formulation de jugements. Deux principes de base définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible.

Ces deux principes de base se traduisent par quatre règles :

  • se laisser aller pour obtenir le plus grand nombre d’idées possibles
  • toute idée, aussi insensée soit-elle, est la bienvenue
  • s’abstenir de toute critique des idées émises
  • rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées : toute combinaison ou amélioration est la bienvenue.

Ainsi, les suggestions « absurdes et fantaisistes  » sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. En effet, les participants ayant une certaine réserve peuvent alors être incités à s’exprimer, par la dynamique de la formule et les interventions de l’animateur.

Quelques conseils pour un brainstorming réussi

une séance de brainstorming

Une préparation en amont est nécessaire avant la réunion

Vous pouvez accroître la productivité sans dépasser 30 minutes en préparant les employés à l’avance. Aidez-les à se familiariser avec l’objet de la réunion et encouragez-les à venir avec des idées, étant donné qu’ils auront quelques jours pour y réfléchir. Ceci leur permet de se mettre au travail dès que la session débute.

Encouragez les membres de l’équipe à collaborer

Vous pouvez booster la créativité en encourageant toutes les personnes dans la pièce à partager leurs idées les unes avec les autres. Demandez-leur d’écrire trois idées sur une feuille puis de les échanger avec leurs collègues afin qu’ils puissent s’appuyer sur ce qu’ils ont noté. En temps normal, vous auriez utilisé des morceaux de papier pour faire ceci, mais étant donné que des outils comme Google Jamboard vous permettent d’insérer des post-its numériques, il vous suffit de demander à chacun de partager ses idées en les ajoutant au tableau par ce biais. Si vous vous inquiétez de ne pas pouvoir déchiffrer l’écriture de vos collègues, rassurez-vous : Google Jamboard convertit l’écriture manuscrite en un texte lisible par tous.

Pensez à inviter différentes personnes à chaque réunion en plus de l’équipe restreinte. Quand vous faites toujours votre brainstorming avec le même groupe de collègues, vous finissez généralement avec les mêmes idées. Faites appel à d’autres services pour avoir un nouveau point de vue.

Créez un safe space pour les équipes

Mettez vos collègues à l’aise. Faites savoir que toutes les idées sont les bienvenues. Permettez que les employés osent proposer leurs idées, même si elles ne sont pas toujours formidables. Si vous critiquez une idée que vous trouvez mauvaise, il risquent de moins participer. Cela ne signifie pas que vous êtes censé accorder autant de temps et de considération à chaque idée. S’il est clair dès le départ que ça ne peut pas fonctionner, expliquez pourquoi et avancez sans pour autant dire que c’est une mauvaise idée.

Faites en sorte que la session reste brève

Tout le monde a tendance à être à court d’idées après un certain laps de temps. C’est pourquoi les experts affirment que la durée idéale d’un brainstorming est de 30 minutes. Gardez à l’esprit que vous pouvez planifier plusieurs sessions rapides puis combiner les idées qui ressortent de chaque réunion. Google Jamboard vous permet de faire ceci très facilement, car il peut sauvegarder toutes les informations directement dans Google Drive. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’effacer le tableau et de recommencer à chaque fois. Ainsi, faire des sessions de brainstoming plus courtes et plus souvent devient possible.

Analysez les lacunes

On pense souvent à tort que les idées de contenu doivent toujours être nouvelles et uniques, mais ce n’est pas vrai. Vous devez vous concentrer sur l’identification des opportunités clés vous permettant d’ajouter de la valeur et de dépasser vos concurrents. Il ne s’agit pas toujours de réinventer la roue.

Le point clé à retenir est que le brainstorming et l’idéation ne doivent pas toujours être massivement créatifs. Il suffit parfois de recueillir les bonnes données et de les transformer en grandes idées.