Quels réseaux sociaux devront maîtriser les community managers en 2023 pour atteindre les objectifs des marques?

Les réseaux sociaux sont un environnement en constante évolution. Si le métier de community manager ne cesse d’évoluer, c’est parce qu’il faut considérer les différents besoins et attentes des entreprises, mais également tenir compte de la concurrence sans cesse grandissante ainsi que l’innovation constante sur les réseaux sociaux.

En 2022, on a dû se rendre à l’évidence quant à l’explosion des vidéos court format mis en avant par TikTok et Instagram. En 2023, cela n’est pas prêt de changer mais faudra également compter sur l’entrée de l’intelligence artificielle dans la danse. On vous parle de tout çà dans les lignes qui suivront.

Mais avant, revenons un peu sur le community management et son importance pour les marques…

L’objectif principal d’une marque sur les réseaux sociaux est d’augmenter sa notoriété, sa visibilité, d’élargir sa clientèle, de créer un véritable lien avec des clients et d’améliorer son image. C’est pour atteindre ces objectifs qu’elle fait intervenir le community manager.

Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients…
Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).

Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus.

https://mounirdigital.fr/

TikTok, Instagram et LinkedIn : THE plateformes des community managers à maîtriser en 2023

TikTok, le réseau n°1 à maîtriser en 2023 pour les marques

TikTok, qui est de plus en plus intégré au sein des actions de marketing digital réalisées par les marques, devrait poursuivre son ascension en 2023. Ses formats courts et divertissants devraient continuer d’être poussés grâce à l’efficacité de son algorithme.

Instagram, toujours indispensable pour les marques

Le réseau social du groupe Meta, autrefois popularisé par les photos et les vidéos, se tourne lui aussi vers des formats plus courts. Instagram reste une vitrine intéressante pour une entreprise, qui souhaite communiquer par l’image et la vidéo. Les Reels devraient encore plus se développer dans les mois à venir, propulsés par les algorithmes. c’est toujours une vitrine essentielle pour les marques.

LinkedIn, le réseau professionnel qui vous veut du bien

LinkedIn de son côté poursuit son expansion au sein des entreprises avec l’émergence de vidéos professionnelles de plus en plus partagées sur le réseau : prises de parole, storytelling, coulisses d’entreprise, via des publications régulières.

C’est une excellente plateforme qui pourraient permettre de mieux asseoir l’expertise des entreprises et surtout mettre en avant les employés.

Besoin d’aide pour gérer l’image de vos marques? Nos experts se tiennent à votre disposition pour augmenter votre notoriété et rehausser votre image de marque.