quels sont les soft skills pour bien travailler en équipe? Dans un monde où le monde professionnel est devenu l’environnement le plus challengeant, les compétences académiques ne suffisent plus. La diversité culturelle est devenue la norme , ce qui complique davantage le travail en équipe. Aujourd’hui on vous parle des soft skills pour s’épanouir et être performant au sein de votre équipe.

La notion de soft skills regroupe les compétences comportementales, humaines, mais également transversales. Il s’agit là de valeurs et de qualités d’un individu plus que de compétences. Ces dernières ne sont pas nouvelles, elles sont toujours été présentes sur un CV mais elles ont pris davantage d’importance au cours des dernières années.

Mais avant, penchons-nous sur la notion de soft skills

Les soft skills s’opposent aux hard skills qui sont des compétences techniques acquises par le travail. on peut les définir comme le savoir-être. Dans une situation de recrutement, elles permettent d’analyser la pertinence de la personnalité d’un candidat face à celle de l’équipe déjà en place. Ce type de comparaison permet indirectement de développer une certaine cohérence humaine au sein d’une entreprise, et par extension, le bien-être de tous les employés. De plus, pour un directeur, elles permettent de lui donner une vision sur les collaborateurs les plus aptes à traiter une mission spécifique, à travailler dans des organisations de travail particulières telles que le travail à domicile.

Ce sont également toutes les qualités humaines et lies à la personnalité. On fait souvent référence à « intelligence émotionnelle pour
parler de ces compétences.
Pour être recruté puis être performant en entreprise, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent
développer donc toutes ces qualités dites non professionnelles. Dans une situation de recrutement, elles permettent d’analyser la
pertinence de la personnalité d’un candidat face à celle de l’équipe déjà en place. Ce type de comparaison permet indirectement de
développer une certaine cohérence humane au sein d’une entreprise, et par extension, le bien-être de tous les employés.

Quelques soft skills indispensables en équipe

Il faut garder à l’esprit qu’au delà de vos départements respectifs, vous devez considerer l’entreprise comme une grande équipes où se côtoient différentes équipes. Les soft skills suivantes restent donc valables si vous voulez être performant au sein de votre équipe mais également dans l’entreprise.

Le sens du collectif

En équipe, avoir le sens du collectif est primordial. Cela implique de savoir écouter l’autre , avoir un minimum d’empathie , être solidaire, être animé d’une envie profonde que tout le monde puisse s’épanouir dans son travail et apprenne de l’autre. Le but ultime étant d’atteindre ensemble les meilleures performances.

L’empathie

Bien que ce ne soit certainement pas la seule compétence humaine nécessaire pour faire son entrée sur le marché du travail, l’empathie est sans doute une des compétences les plus importantes dont une personne a besoin dans un environnement professionnel. Sans empathie, il est difficile de comprendre les personnes avec lesquelles vous allez travailler, ni leur parcours ou leur personnalité. L’empathie nous aide à avoir une meilleure compréhension et lecture des personnes et des situations, à nous adapter en conséquence, à instaurer la confiance et à établir des liens plus efficaces avec les autres.

La flexibilité

De manière générale, les gens ont tendance à ne pas s’éloigner de leur zone de confort formée par leur éventail de compétences techniques. La flexibilité est un soft skill important, dans la mesure où elle démontre une capacité et une volonté d’acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’une ouverture d’esprit face aux nouvelles tâches et aux nouveaux défis. Les employeurs recherchent souvent des candidats qui peuvent montrer une attitude volontaire et optimiste et qui ont la capacité de s’adapter aux différentes situations qui peuvent se présenter.

La créativité

Bien qu’il soit utilisé à toutes les sauces et arbore aujourd’hui un sens galvaudé, le terme « créativité » peut se définir par la capacité à utiliser son imagination pour générer des idées et trouver des solutions originales aux problèmes. Les entreprises cherchent aujourd’hui des profils créatifs sachant sortir du cadre et imaginer des solutions nouvelles, en dehors des standards. Tout comme la pensée critique, la sphère professionnelle plébiscite la créativité parce qu’elle permet de questionner l’ordre des choses, de proposer des idées innovantes et de se démarquer des concurrents.

L’intelligence émotionnelle

Habituellement évoquée en développement personnel et en psychologie, l’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, comprendre et surtout gérer ses propres émotions mais aussi celles des autres. Elle passe par la conscience de soi, la conscience sociale et les compétences sociales.

Faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est savoir cerner et maîtriser ses émotions pour mieux communiquer et mieux interagir avec les autres.

La force de proposition et la proaction

En équipe , la force de propsition et la proaction peuvent être déxcellents atouts car ces deux compétences pourraient vous permettre de pouvoir aisément :

  • transformer les menaces en opportunités
  • Anticiper des événements ou des situations.
  • Provoquer des situations ( EX: attirer les acheteurs à la sortie d’un nouveau produit)
  • Changer les règles du jeu lors d’une négociation de contrat…

Il ressort qu’il est devenu primordial de travailler sur vos soft-skills pour une meilleure intégration au sein de l’équipe.