2022 tire à sa fin. Comme chaque année, Gartner nous a dévoilé la liste des tendances technologiques à suivre de près en 2023. On vous parle des plus importantes dans cet article.

Les systèmes immunitaires numérique

Un système immunitaire numérique (SID) combine pratiques et technologies d’observabilité, les tests d’intelligence artificielle (IA)-augmentés, chaos engineering, auto-rémédiation, site ingénierie de fiabilité et fourniture de logiciels sécurité de la chaîne pour augmenter la résilience de produits, services et systèmes.

Un SID fournit un modèle pour préparer votre organisation à atténuer les risques potentiels et utilise les échecs comme des occasions d’apprentissage pour créer une expérience client et utilisateur supérieure qui résiste aux échecs.

Observabilité appliquée

Selon Gartner, d’ici 2026, 70 % des organisations qui ont appliqué avec succès l’observabilité obtiendront une latence plus courte pour la prise de décisions, ce qui donnera un avantage concurrentiel pour les processus opérationnels ou informatiques cibles.

L’observabilité appliquée est l’utilisation appliquée de données observables dans une approche hautement orchestrée et intégrée entre les fonctions opérationnelles, les applications, l’infrastructure, les opérations (I&O) et les équipes pour permettre la plus courte latence de l’action à la réaction et la planification proactive des décisions d’entreprise. L’observabilité appliquée permet aux entreprises de prendre des décisions futures plus rapides et plus précises.
En appliquant cela systématiquement, vous pouvez réduire la latence de réponse et optimiser les opérations commerciales en temps réel.

Les systèmes d’IA adaptative

Gartner a déjà signalé l’IA comme une technologie stratégique, mais cette année, il observe une nouvelle tendance : les systèmes d’IA adaptatifs qui réapprennent en permanence leurs modèles d’intelligence. Ces modules peuvent apprendre au sein des environnements d’exécution et de développement d’applications en fonction de nouvelles données et s’adapter ainsi rapidement aux circonstances imprévues du monde réel.

les technologies durables

Outre les cinq tendances décrites ci-dessus, il existe une autre tendance technologique qui occupera certainement une place encore plus importante en 2023 : s’assurer que la technologie est durable sur le plan environnemental. Avec certaines de ces technologies gourmandes en données et en ordinateurs, les coûts environnementaux peuvent parfois être dissimulés dans des centres de données en nuage que les entreprises qui utilisent la technologie ne verront ou ne toucheront jamais. Les clients et les investisseurs recherchent de plus en plus des références vertes, et ce sera encore plus le cas en 2023. Les centres de données et la technologie blockchain doivent devenir plus écologiques, et les entreprises doivent s’assurer qu’elles ne gaspillent pas de précieuses ressources en stockant des données dont elles n’ont pas besoin et en exécutant des algorithmes qui n’apportent aucune valeur ajoutée.