Une expertise pour tous les secteurs

L’innovation dans le management interculturel

Comment innover dans votre management interculturel? Manager une équipe multiculturelle requiert certaines qualités. Il est fréquent qu’un malentendu ou un manque d’ouverture d’esprit se solde par un conflit. Alors, pour atteindre de meilleurs résultats, il est important de tenir compte de certains paramètres.

management interculturel

Le management interculturel est un mode de management qui consiste à mettre en place des stratégies et techniques pour gérer les différences induites par les cultures des individus au sein d’une organisation professionnelle. Ces différences concernent leurs connaissances, manière de penser, façon de concevoir le monde, visions divergentes . Mal gérées, les différences interculturelles peuvent rapidement devenir des problèmes.

Le management interculturel doit donc faciliter la communication, la gestion et l’interaction entre les entreprises et les collaborateurs.

Les bonnes pratiques pour manager une équipe interculturelle

Pour manager un équipe, il est primordial que tous vos collaborateurs se sentent intégrés et considérés. 

  • Mettre à disposition des documents pour faciliter  l’intégration du candidat dans l’entreprise. Proposer des documents qui détaillent de façon précise les processus de l’entreprise et tous les éléments indispensables lors de l’accueil d’un nouvel arrivant.
  • Reconnaitre les compétences des individus et adapter votre discours au lieu d’essayer d’effacer la différence culturelle et de faire rentrer tous les collaborateurs dans le même moule. Cela passe par la reconnaissances des compétences spécifiques et à une relation personnalisée.
  • Favoriser le lien social au sein de l’équipe. Songez à organiser des sessions de team building pour favoriser le renforcement des liens entre les collaborateurs. Cela va aussi faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.
  • En tant que manager, vous devez également favoriser les projets collaboratifs pour renforcer l’esprit de cohésion et l’adaptabilité au sein de vos équipes. 
  • Afin cependant d’éviter les conflits, maintenez le dialogue ouvert avec vos collaborateurs. Faites régulièrement des sondages, donnez la parole aux collaborateurs.

Vous avez toutes les cartes en main pour un travail en équipe qui vous apportera des résultats.

Si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici

A lire également |Réussir le management des équipes distribuées.

adminL’innovation dans le management interculturel