Quels dispositifs choisir pour une stratégie de communication réussie?

par | Août 17, 2022 | Non classé

Comment mettre en place une stratégie de communication réussie? Qu’elle soit pour interne ou en direction des clients et prospect, la stratégie de communication est primordiale au développement de toute entreprise. Afin de planifier et de coordonner les différentes actions de communication à mettre en place pour faire connaître un produit ou promouvoir sa marque, il est nécessaire d’établir une bonne stratégie de communication.

Pour ce faire, vous devrez répondre à plusieurs questions en amont :

  • Quels sont les objectifs de votre stratégie de communication ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quel message voulez-vous véhiculer?
  • Quel est le positionnement de votre entreprise par rapport à vos concurrents ?

Toutes ces questions vous permettront de définir un cadre précis à votre stratégie de communication. Voici listées les différentes étapes pour la mise en place d’une stratégie de communication réussie .

Définir les objectifs de sa stratégie de communication

Croissance de vos ventes , développement de votre notorieté sur les réseaux sociaux ou tout simplement promouvoir votre image de marque ? Si vous voulez réussir votre stratégie de communication, il est fondamental de définir l’objectif que vous souhaitez atteindre. Afin de définir un objectif pertinent, celui-ci devra être  SMART : 

  • Spécifique : En rapport avec un élément précis et clairement défini ;
  • Mesurable : il doit être quantifiable;
  • Atteignable : il doit être à la portée de vos ressources financières et humaines ;
  • Réaliste : si l’objectif est atteignable ;
  • Temporel: il est important de fixer une échéance

Identifier et comprendre sa cible

Bien connaître et comprendre sa cible est l’une des clés de réussite d’une communication. La cible représente le public le plus susceptible de s’intéresser à votre produit ou votre service. Cela peut être aussi bien les clients, vos partenaires ou encore vos collaborateurs dans le cadre d’une communication interne. Identifier correctement votre cible vous permet de définir des actions adaptées à leurs attentes. Vous pourrez ainsi optimiser votre budget.

Vous devrez ensuite comprendre le comportement de votre cible: sexe, âge, profession, zone géographique, besoins… Plus vous en savez sur votre cible et plus vous pouvez élaborer une stratégie de communication personnalisée.

Trouver son positionnement

Définir le positionnement d’une entreprise est une phase fondamentale dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Il orientera chacune des décisions de l’entreprise. Ce positionnement repose sur deux aspects : 

  • La place que vous occupez dans l’esprit des consommateurs.
  • La place que vous souhaitez occuper sur le marché.

Afin de vous aider à le déterminer, vous pouvez utiliser la méthode SWOT. Cet outil d’analyse permet d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Vous pourrez ainsi analyser plus précisément votre environnement.

Définir son style de communication

Il est important de définir et d’adopter un style de communication propre à son entreprise. De la même manière que le ton employé est différent que l’on s’adresse à ses amis ou à son supérieur hiérarchique, une entreprise devra définir le style de communication qu’elle souhaite adopter avec ses clients. Ce style est défini principalement par votre public cible. Il peut donc prendre de nombreuses formes (ludique, drôle, sérieux, informatif…).

Ce style de communication devra être utilisé lors de chacune de vos communications, quel que soit le l’outil de communication utilisé. Ce ton vous permettra d’être identifié plus facilement et de créer un lien émotionnel avec votre client.

Analyser les moyens humains et financiers de votre entreprise

  • Quelles sont les possibilités de votre entreprise en termes de ressources humaines et de moyens financiers à mobiliser dans le cadre de votre stratégie de communication?
  • Avez-vous un budget prévu pour la mise en oeuvre de votre stratégie de communication ?
  • Avez-vous les moyens de déléguer votre campagne de communication à un prestataire externe ?

Ces questions sont d’une importance capitale en ce sens là qu’elle vous aidera à évaluer la faisabilité de votre stratégie de communication.

Établir un plan de communication

Il est maintenant temps d’établir votre plan de communication. c’est simple! Vous devez élaborer et planifier les actions préconisées par la stratégie de communication. C’est un planning qui vous permettra de répertorier les actions à réaliser, leur périodicité, le timing et la durée de réalisation, les personnes ressources à mobiliser en interne ou en externe ainsi que le budget associé à chaque action.

Le suivi-évaluation

N’oubliez pas de faire un bilan, d’évaluer l’efficacité de votre communication et d’être attentif aux retours provenant de vos équipes, clients, fournisseurs, mais aussi des réseaux sociaux… Ces retours vous permettront, en effet, d’ajuster votre stratégie et vos messages dans le futur.

Voilà! Vous avez en main toutes les ressources pour mettre en place et exécuter votre stratégie de communication avec succès.

Vous aimeriez également | Zoom sur le marketing programmatique