Concevoir et rédiger du contenu est essentiel à toute stratégie marketing. Cela vous permet de diffuser des informations à vos clients et prospects pour les convaincre que le produit ou le service proposé est celui qui répond le mieux à leurs attentes. Cependant, lorsque cette conception-rédaction appelée copywriting est mal faite, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs. Ne paniquez pas, on a rédigé pour vous une liste de 7 conseils pour vous aider à rédiger des textes qui brisent les plafonds et vous aident à toucher vos cibles.

                                     Ces 7 pratiques vous permettront à coup sûr de créer du contenu qui aura de l'impact!!

Définissez en amont votre audience

C’est l’étape fondamentale pour toucher votre cible ! Elle vous permettra de mieux cerner les attentes et habitudes de votre audience et d’orienter votre discours. N’oubliez pas que votre contenu est adressé à vos lecteurs.

Vos titres feront toute la différence

Pour capter l’attention de votre audience, privilégiez des titres accrocheurs dans vos textes. Des titres courts, directs, qui sauront les attirer. Proposez des accroches qui tiennent leurs promesses, c’est-à-dire qu’elles résument parfaitement le contenu de votre article. N’hésitez pas à les agrémenter de mots et verbes forts pour donner votre discours pour susciter de l’intérêt.

Les informations les plus importantes en premier

L’écriture pour le web est complètement différente de l’écriture d’un essai ou d’un article version papier. Les gens ne lisent pas comme ils liraient un bouquin ou un magazine. Ils sont pressés et veulent aller rapidement à l’essentiel. Vous devez donc tenir compte de cet aspect.

Lorsque vous rédigez votre contenu, privilégiez la méthode de la pyramide inversée. Ainsi, vous mettrez les informations les plus intéressantes avant les détails et les informations générales. 

Pyramide inversée

Utiliser des techniques de marketing

User des autres méthodes de marketing (storytelling, AIDA…) en complément du copywriting peut vous aider à rédiger un contenu plus percutant. Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups: développer votre image de marque et convertir un prospect en client.

Si vous n’en savez pas plus sur la méthode AIDA , voici quelques élements:

La méthode AIDA est un modèle marketing qui permet de structurer votre discours et de déclencher un acte d’achat en 4 étapes. Chaque phrase du concept répond à un besoin spécifique : A comme attention (capter l’attention du consommateur), I comme Intérêt (susciter son intérêt), D comme Désir (provoquer son désir), A comme Action (déclencher l’acte d’achat).

Exit le jargon, utilisez langage simple

Pour être convaincant et réussir à toucher vos lecteurs, oubliez le jargon et les termes trop techniques et compliqués. Optez plutôt pour un langage simple et direct. N’oubliez pas que vous vous adressez à des personnes que vous voulez convaincre : humanisez votre discours, mettez-vous à la place du lecteur et privilégiez l’authenticité.

Citez vos sources pour plus de crédibilité

S’il vous arrive de vous appuyer sur des sources déjà existantes pour rédiger du contenu, pensez à les citer. Cela vous permettra d’appuyer votre argumentaire et le rendre plus pertinent auprès de vos lecteurs. N’hésitez pas à inclure le lien de la source concernée pour qu’ils puissent aller la consulter s’ils le souhaitent. Assurez- vous néanmoins que votre source est sûre et fiable.

Pour finir , quelques conseils pour concevoir du contenu qui allie copywriting et SEO

  • Identifiez les meilleurs mots-clés sur lesquels vous positionner pour répondre avec pertinence aux recherches de votre public-cible.
  • Soyez précis lorsque vous créez du contenu: A-t-il un but informatif ou commercial? C’est de cette information que dépendra le ton de votre contenu éditorial.
  • Identifiez les questions récurrentes dans la page de recherche Google et utilisez-les pour structurer votre contenu.
  • Optimisez la structure de votre texte avec un titre accrocheur qui intègre votre mot-clé principal, une introduction captivante et un contenu textuel où vous pouvez exploiter toutes les techniques du copywriting.

Si vous n’avez pas encore lu notre article sur comment augmenter votre taux de conversion avec le copywriting , retrouvez-le ici

Vous avez besoins de conseils ou d’experts pour rédiger votre contenu?