Comment arriver à manager votre équipe de façon efficace? Pour faire face à un environnement professionnel dynamique et en perpétuel changement, les entreprises se doivent de constamment innover. Depuis l’époque taylorienne jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de concepts se sont succédés jusqu’à la naissance il y’a quelques années, du management agile. Aujourd’hui, ce concept s’impose de plus en plus comme une nécessité face aux changements, comme le prouve le contexte de crise sanitaire. Mais qu’est-ce que le management agile et quelles sont les caractéristiques du manager agile ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la management agile?

Comprendre le management agile requiert de tenir compte du fait que ce n’est pas juste une méthode mais plutôt d’une approche holistique, humaniste du management d’équipe et de projet basée sur la motivation des ressources humaines de l’entreprise. Le principe est de remettre l’humain au cœur de l’entreprise.

Cette nouvelle approche permet de faire focus sur les besoins des clients au lieu d’être focalisé sur les processus. Le management agile permet aux entreprises de gagner en efficacité et de mieux s’armer face aux changements imposés par leur environnement.

Cette nouvelle méthode de management est l’opposé du taylorisme et rend l’entreprise plus flexible et plus réactive, ce qui lui permet de s’adapter beaucoup plus vite aux changements.

Les caractéristiques du manager agile

Etre un leader  

Le manager agile doit travailler au quotidien à promouvoir le POURQUOI. Le manager agile en tant que leader va accompagner ses équipes à atteindre leurs objectifs en donnant du sens à leurs missions. 

Être transparent 

Faire preuve de transparence permet d’avoir une meilleure harmonie au sein de vos équipes. Le manager agile doit être transparent avec l’ensemble des équipes. ! Il doit informer ses collaborateurs de la manière la plus claire et précise possible de chaque changement ou nouveauté dans l’entreprise. Cela lui permettra de contextualiser les informations pour leur donner du sens et de la légitimité.

Finis les malentendus ! 

Savoir faire confiance 

Déléguer les tâches en équipe est parfois difficile si vous ne pouvez pas faire confiance à vos équipes. Le manager agile doit savoir faire confiance et surtout laisser de l’autonomie à ses équipes.

Attention tout de même, car donner sa confiance ne veut pas dire ne plus donner de signe de vie. Le manager est là pour accompagner ses équipes dans le quotidien. Il reste proche des problématiques terrain. 

Lorsqu’il y a de la réussite, le manager agile sait valoriser le travail de ses équipes

Être à écoute de tout le monde 

Etre à l’écoute de tout le monde tout en adoptant une posture bienveillante permet au manager agile de d’offrir à ses équipes, l’opportunité de parler les uns aux autres de manière constructive sans risquer de subir des critiques et des jugements. 

Toutes les idées sont les bienvenues même lorsqu’elles sortent du cadre. Cela motive les équipes à être force de proposition et surtout avoir la latitude de la réflexion et l’innovation.

Prendre les décisions 

Le manager agile n’a pas peur de prendre des décisions. L’agilité demande fondamentalement de savoir être décisif ! Qu’il s’agisse de réorganiser les équipes, modifier les process ou mettre en place une nouvelle stratégie, le manager agile doit pouvoir agir et assumer ses choix auprès de ses équipes et de sa hiérarchie. 

Vous aimeriez également | Les soft skills pour bien travailler en équipe